Marché des céréales en France Des prix fortement dégradés
Cette année, la bonne qualité permettra au blé français de trouver des débouchés mais ne rémunéra pas les efforts entrepris par les céréaliers pour avoir produit plus de 50 % de la récolte en classe 1 et E.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
37,5 millions de tonnes de blé produites en France en 2009(© Terre-net Média) |
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à expliquer ce phénomène. D'abord, le bilan 2009/10 s'annonce moins lourd que celui de la campagne 2004/05, qui s'était achevée avec un stock de près de 4,8 Mt. La différence entre les campagnes 2004/05 et 2009/10 au niveau des utilisations provient d'abord du poste biocarburants, qui est maintenant un débouché intérieur important.
Ensuite, l'augmentation des coûts de production pèse sur le niveau de prix acceptable par les agriculteurs pour la mise en marché. Enfin, l'évolution des marchés du maïs et du soja soutient les cours du blé tendre au niveau international, de même que celle du pétrole.
Lire aussi
Récoltes de céréales 2009 - Un blé français de très bonne qualité et déjà apprécié |
De même, les cours des orges brassicoles ont fortement diminué. La qualité des orges de la récolte 2009 permet en effet de disposer d'une offre abondante en orges brassicoles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :